Un trajet en train coûte en moyenne 2,3% de plus depuis la fin de 2014. De quoi doper les résultats financiers semestriels des CFF.
Entre janvier et juin 2015, l’ancienne régie a réalisé un bénéfice de 26 millions de francs dans le trafic voyageurs, alors qu’elle affichait un déficit de 2 millions sur la même période en 2014. Que s’est-il passé en une année?
Les CFF expliquent les pertes du premier semestre de 2014 par l’importance des amortissements effectués dans le matériel roulant. Cette explication ne fait donc que confirmer que le trafic voyageurs est rentable. Pendant toute l’année 2014, le résultat de ce segment a atteint 104 millions. Soit 8,1% de plus qu’en 2013, et cela notamment grâce au trafic régional et à la disparition des contributions d’assainissement de sa caisse de pension. Le bénéfice est, en revanche, en recul sur les grandes lignes, puisqu’il a atteint 71 millions en 2014, contre 93 millions en 2013.
En décembre dernier, le prix des billets de train a renchéri de 2,3% en moyenne. Ce qui, pour les passagers, représente une hausse de 3% (+105 fr.) pour l’abonnement général 2e classe, de 2,9% pour les billets et de 2,8% pour la carte journalière 2e classe liée au demi-tarif. Selon l’Union des transports publics (UTP) «le manque à gagner prévu dans le trafic régional» serait à l’origine de cette mesure.
Monsieur Prix agit
Cet argument n’explique toutefois pas pourquoi le déficit estimé des petites lignes devrait être épongé par une hausse générale du prix des billets de 2,9%.
Afin d’évaluer la pertinence de ce montant, nous avons voulu connaître la progression des gains dans le trafic interville pendant le premier semestre 2015. Silence du côté des CFF. L’un de ses porte-parole s’est limité à préciser que la hausse des bénéfices dans le segment voyageurs est due à la croissance du nombre de passagers et aux mesures d’économie. Nous n’en saurons pas plus.
De son côté également, le surveillant des prix n’apprécie guère l’augmentation constante des prix du rail et craint que les usagers ne soient mis à contribution plus que de raison. Un avis visiblement justifié, puisqu’il a pu obtenir des CFF la restitution aux voyageurs de l’équivalent de 29,2 millions de francs par année, jusqu’en 2017, sous forme de billets dégriffés (lire encadré).
Dans les faits, la distribution de titres de transport à bas prix a eu de la peine à décoller. L’ancienne régie a donc été priée de faire un geste supplémentaire en offrant 10 fr. à tous les détenteurs d’un abonnement demi-tarif en 2015 et en 2016.
Ce bon, envoyé par courrier postal ou électronique, est valable jusqu’à la fin de décembre seulement. Et mieux vaut ouvrir l’œil puisque le courriel par lequel est envoyé le précieux sésame ne se distingue pas de la newsletter habituelle des CFF…
Yves Demuth / mb / Bon à savoir
0 commentaire à “Le rail encaisse, les passagers trinquent”