Archives pour avril 2016



TiSA est plus dangereux que TTIP et CETA

Cette interview de Jürgen Buxbaum, de l’Internationale des Services Publics (ISP), a été publiée en allemand avec l’aimable autorisation du syndicat Ver.di. Elle a paru précédemment en version abrégée dans leur bulletin associatif “ver.di publik”.
Interview: Heike Langenberg
Traduction française: ACIDUS.

Les propos étranges du président

Peter Hasler estime qu’il est temps d’augmenter le prix du timbre en courrier A et courrier B. La FRC s’étonne fortement de ces propos.

Le Parlement européen veut reprendre la main sur le TiSA

La députée européenne conservatrice Viviane Reding est l’auteure d’un rapport sur le TiSA.

Manifestation à Hannover contre TTIP & CETA

Hannover : Manifestation du 23 avril 2016 contre TTIP & CETA (TISA est aussi mentionné, notamment lors de l’intervention en anglais de Sanya Reid Smith, juriste, à 4:30 !) à regarder et écouter ici !

UNIA demande que la Suisse se retire des négociations sur le TiSA

L’Union syndicale suisse (USS) demande au Conseil fédéral de se retirer immédiatement des négociations sur TISA (l’Accord sur le commerce des services, ACS). À l’unanimité, le congrès de l’USS a accepté une proposition en ce sens du Syndicat suisse des services publics (ssp).

RIE III : Compromis contre principes

Les Chambres fédérales devraient avoir mis la réforme sous toit en juin. Et le référendum devrait être lancé en juillet. La Réforme III de la fiscalité des entreprises (RIE III) pose des questions essentielles en matière de justice sociale.

Chiffres rouges à l’AVS ?

En 2014, l’AVS a pu conclure sa comptabilité avec des chiffres noirs – mais cette fois uniquement grâce aux résultats des placements des capitaux du fonds AVS. La comparaison entre les entrées des cotisations et des prestations de l’AVS (le résultat de la répartition) était négative.

L’accord de libre-échange qui fait frétiller les uns mais apeure les autres

Directeur de l’Union suisse des paysans, Jacques Bourgeois craint les effet d’un accord de libre-échange transatlantique.
Les patrons suisses salivent devant une possible participation à l’accord TTIP entre les États-Unis et l’UE. A l’inverse, les milieux agricoles se méfient.

Aux CFF, un petit cadeau peut «cacher» une hausse des prix

Alors que les CFF accumulent les avantages destinés aux usagers, une hausse générale des tarifs de 3% est annoncée pour décembre.Ironie du sort, les deux nouvelles tombent à une journée d’intervalle.

L’accord TISA est encore loin d’être mort et enterré

En septembre dernier, le gouvernement de l’Uruguay annonçait officiellement son retrait des négociations secrètes relatives à l’accord sur le commerce des services (TIsA), suite à la pression exercée notamment par les syndicats et mouvements sociaux et à une grève générale en été 2015.





Bad Behavior has blocked 218 access attempts in the last 7 days.