Les rentes du 2e pilier ne cessent de baisser. Une personne prenant sa retraite ces prochaines années subira des pertes de rente importantes. Quant à l’avenir, il est encore plus incertain.
Pour toutes ces raisons, il faut relever de 10 % les rentes de l’AVS, comme le demande l’initiative AVS +. L’AVS est la prévoyance vieillesse la plus efficiente, la plus sûre, la plus avantageuse et la plus solidaire. Il faut donc la privilégier et la renforcer. Le 2e pilier, quant à lui, est individuel et soumis à la spéculation et aux aléas des marchés.
Pour solidaritéS, cette initiative va dans le bon sens car elle vise à renforcer l’AVS et améliorer le sort des personnes ayant de petites et moyennes retraites. Toutefois, elle est insuffisante pour résoudre à long terme le problème des retraites. Pour ce faire, il nous faut d’une part combattre le « Paquet Berset » et ses mesures inacceptables et d’autre part lancer un projet pour la fusion de l’AVS et du 2e pilier, seul moyen d’avoir des retraites sûres et solidaires.
Protégeons nos retraité·e·s, votons OUI à AVS + !
solidaritéS
Bosser jusqu’à 67 ans ?
La commission du Conseil national prend le risque de fragiliser la réforme de la prévoyance vieillesse
0 commentaire à “AVS+ : OUI à une AVS forte”