L’ATE s’engage dans une vaste coalition contre les accords de libre-échange TTIP et TiSA. Ceux-ci prévoient notamment des standardisations des normes de production de nombreux produits (entre autres alimentaires) et la libéralisation de plusieurs services et de leur organisation.
Si l’ATE participe à cette coalition, c’est que ces accords sont en train d’être discutés en secret. Obtenir des informations à propos de TTIP et TiSA est quasiment impossible. Et les quelques fuites ne sont pas pour nous rassurer. Il est à craindre que le peuple suisse ne pourra s’exprimer sur ces accords, sauf si le parlement en décide autrement.
Pour l’ATE se posent en outre deux problèmes relatifs aux transports. D’abord, nous craignons pour la qualité de notre excellent réseau de transports publics en tant que service public, essentiellement en vue de la pression pour la libération du transport collectif avec le paquet 4 de la libération de chemin de fer. Ensuite, les transports internationaux posent problème. Ils ne paient nullement les coûts externes en termes de pollution et d’émissions de CO2, alors qu’ils engendrent des conséquences environnementales à large échelle.
Ces dernières semaines, les médias ont rapporté que les négociations autour du TTIP auraient échoué: le Brexit et des visions inconciliables entre les autres partenaires européens, ainsi que les protestations populaires, auraient eu raison des velléités de faciliter le commerce entre les deux bords de l’Atlantique. Cependant, il faut rester vigilant! C’est pourquoi la «Coalition contre TTIP, TiSA & Co.» a décidé d’organiser une manifestation à Berne afin de faire entendre notre revendication principale: donner au peuple la possibilité de lancer un référendum contre ces accords!
Nous vous donnons rendez-vous sur la Place Fédérale à Berne, le samedi 8 octobre, à partir de 15h. Lors de cette manifestation, vous trouverez des stands d’information, des spectacles, une action de démonstration et, bien évidemment, des discours. Nous espérons compter sur votre présence afin de renforcer notre message à l’attention des autorités fédérales.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la position de l’ATE.
Merci de votre soutien!
0 commentaire à “Samedi 8 octobre à 15h à la Place Fédérale à Berne”