Pour une Suisse Hors-TISA (1)
Des négociations se déroulent depuis 2012 à Genève, dans le plus grand secret, en vue de signer fin 2016 le traité de libre-échange TISA. Y participent 51 pays dont la Suisse, les USA et les 28 pays de l’UE. Des fuites rendues publiques par Wikileaks (https://wikileaks.org/tisa/) ont permis de mesurer l’étendue du bouleversement qui s’en suivrait pour les services publics. Après le lancement d’une coalition nationale contre TISA, un comité neuchâtelois se crée.
- TISA vise à privatiser la quasi intégralité des services publics. La liberté du profit serait sans entraves pour les multinationales, face à des États renonçant à tout rôle régulateur.
- Après conclusion du traité, aucun nouveau service public ne pourrait être créé. De même, il y aurait impossibilité totale de faire marche arrière.
- L’agriculture serait menacée, les normes sociales et environnementales seraient balayées.
- Des tribunaux d’arbitrage privés permettraient aux multinationales d’attaquer les États.
Étant donné la nature de cet accord et les nombreux pièges et dangers qu’il recèle, la Suisse doit se retirer des négociations du TISA. C’est pourquoi Stop-TISA Neuchâtel invite à signer la Lettre ouverte au président de la confédération Johann Schneider-Ammann sur le site de la coalition Stopper la dictature des multinationales.
La coalition neuchâteloise appelle également à participer à la manifestation anti-TISA du 8 octobre à Berne, à 15h sur la Place fédérale.
Stop-TISA Neuchâtel incite les villes et communes ainsi que le canton à se déclarer Zone Hors TISA. Genève (Ville et Canton), Lausanne, Zurich, Renens, Sainte-Croix, Puplinge, Plan-les-Ouates, Meyrin, Carouge et d’autres ont déjà franchi le pas.
1) TISA : Trade in Services Agreement ACS (ou ACS : Accord sur le commerce des services)
La coalition a l’intention de mettre sur pied des actions Suisse Hors TISA, avec notamment l’organisation de conférences ou de tables rondes.
Compte tenu du secret qui règne autour de ces négociations, les médias auraient un rôle à jouer dans la diffusion des informations sur les accords de libre-échange TISA, TAFTA, CETA & Co.
Membres :
La coalition Stop-TISA Neuchâtel compte un grand nombre de partis, syndicats et associations ; d’autres devraient la rejoindre bientôt :
- Syndicats suisse des services publics-région Neuchâtel (SSP-RN), UNIA, Syndicat du personnel des transports (SEV), Syndicom (syndicat des médias et de la communication),
- Union syndicale cantonale neuchâteloise (USCN)
- Parti socialiste, Les Verts, POP, Solidarités, Jeunes socialistes, Jeunes POP
- Attac Neuchâtel, Marche mondiale des femmes Neuchâtel, ATE Neuchâtel, Groupe régional Greenpeace de Neuchâtel
Informations :
Coalition Stopper la dictature des multinationales
Contacts :
SSP : Claude Grimm (079 827 37 19) et Yasmina Produit (079 914 62 94), secrétaires régionales
PSN : Jacques-André Maire, conseiller national (078 709 48 50)
Les Verts : Laurent Kaufmann, vice-président (076 402 92 42)
POP : Denis de la Reussille, conseiller national (079 248 24 35)
Solidarités : Dimitri Paratte, secrétaire régional (078 911 53 31)
Neuchâtel, le 4 octobre 2016
0 commentaire à “Constitution de la coalition Stop-TISA Neuchâtel”