Ceta : l’horloge tourne

Les dirigeants européens se rencontreront tout bientôt pour se prononcer sur l’accord commercial dangereux et antidémocratique entre le Canada et l’Union européenne connu sous le nom de CETA. Pourtant, les plans précautionneusement prévus par l’UE pourraient finir à la poubelle. Le chancelier autrichien Christian Kern tente de stopper l’accord et il pourrait bien le faire échouer.

Nous sommes à un moment critique pour arrêter le CETA. Presque tous les bons petits soldats pro-accord sont alignés… tous sauf l’Autriche. Si le chancelier autrichien courbe l’échine, le texte entrera en vigueur, mais s’il reste déterminé, c’en sera enfin fini du CETA.

Les dirigeants de l’UE font peser sur lui une pression monstrueuse pour signer l’accord. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est venu le rencontrer aujourd’hui, et des sources rapportent qu’il serait hésitant. Il y a donc des risques qu’il plie, et signe l’accord. Nous devons lui montrer que nous le soutenons !

Nous lui enverrons une lettre ouverte européenne et la publierons dans un journal autrichien pour lui prouver que des centaines de milliers d’Européens sont à ses côtés. Il subit une telle pression que nous devons lui montrer qu’il a des soutiens dans toute l’Europe.

Le CETA est un gigantesque accord commercial qui va offrir aux grandes entreprises le pouvoir de retourner les lois en leur faveur. Si tous les États membres de l’UE l’approuvent, le texte pourrait tout remettre entre les mains des multinationales : de la protection de l’environnement à celle du consommateur.

En Autriche, des citoyens se battent sur le terrain contre le CETA, mais aujourd’hui nous, les membres de WeMove, devons faire un pas en avant et les rejoindre dans leur lutte. Nous nous unissons à des groupes venus de toute l’Europe dans un seul but : persuader le chancelier autrichien de bloquer l’accord.

Cela pourrait être l’une de nos dernières chances d’arrêter cet accord dangereux et secret. La décision que prendra le chancelier autrichien d’ici quelques jours est extrêmement importante pour nous tous. Nous devons lui montrer qu’il a le soutien de toute l’Europe.

Vous signez ?

0 commentaire à “Ceta : l'horloge tourne”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 218 access attempts in the last 7 days.