Si nous ne nous opposons pas maintenant aux traités TISA, TTIP, CETA et à d’autres accords dangereux de libre-échange, l’ère de l’écologie touchera à sa fin avant même d’avoir commencé. A l’heure actuelle, les accords dangereux de libre-échange sont négociés dans le dos du grand public. L’objectif inavouable? Des profits illimités pour les multinationales et leurs investisseurs.
Ensemble, nous pouvons toutefois empêcher l’émergence d’accords dangereux. Nous exigeons un commerce mondial juste qui respecte l’être humain et l’environnement.
Texte de la pétition :
Monsieur le Président Schneider-Ammann, Monsieur le ministre de l’économie,
Depuis plusieurs années, deux accords de libre-échange qui concernent la Suisse au premier chef sont négociés dans le plus grand secret. Dans le cas du TISA (Trade in Service Agreement), la Suisse occupe sa place à la table des négociations. Pour le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), la participation éventuelle de la Suisse fait actuellement l’objet de débats.
Nous sommes indignés de voir que des accords économiques d’une telle portée soient négociés en secret, dans le dos des peuples et des parlements nationaux. Les mécanismes dits de règlement des différends entre les investisseurs et les Etats, des possibilités étendues de poursuites ou des clauses de gel ainsi que les droits spéciaux de grande ampleur pour les grands groupes qui sont envisagés dans ces accords nous alarment, nous citoyennes et citoyens.
Au moyen de panels arbitraux peu transparents, les multinationales pourraient faire fi de lois encombrantes ou intenter des actions contre elles et ainsi exiger des milliards de francs de dommages-intérêts de la Suisse. L’état de droit, la souveraineté nationale et la démocratie seraient par conséquent foulés. Le préjudice que subiraient nos conditions de travail, nos services publics, notre milieu naturel, notre santé et notre régime de protection des données serait catastrophique.
Nous nous élevons contre cette dictature des multinationales qui ne dit pas son nom, qui érode les structures démocratiques et les fondements de l’état de droit et qui place les intérêts des multinationales au-dessus du bien-être de la société civile.
Monsieur le Président, au nom de notre ordre démocratique fondamental, nous attendons par conséquent de vous que vous informiez le grand public de la teneur des négociations du TISA et du TTIP et que vous soumettiez impérativement tout accord ainsi que les résultats des négociations à référendum.
0 commentaire à “Greenpeace : Un plan pour tous nous asservir”