Le dimanche 30 octobre, au mépris des principes élémentaires de la démocratie, les dirigeants de l’UE et du Canada ont signé en catastrophe le CETA. Désormais la bataille se poursuit donc au Parlement européen. Pour les inciter à rejeter le CETA, interpellez les euro-députés français en quelques clics avec ce nouvel outil : le « CETA Check ».
> Interpellez les euro-députés avec le « CETA Check »
Après avoir reporté une première fois le sommet UE - Canada, le Conseil et la Commission de l’UE ont redoublé de pressions et de manœuvres pour parvenir à une signature au plus vite. Ils ne s’attendaient pas à avoir une opposition si importante : les trois parlements belges qui ont bloqué le processus pendant quelques jours reprenaient pourtant à leur compte les inquiétudes exprimées par des centaines de milliers de citoyens qui avaient défilé contre le TAFTA et le CETA les semaines précédentes en Belgique, en Allemagne, en France, en Espagne, en Pologne, etc.
En France, 45 rassemblements ou manifestations ont eu lieu le samedi 15 octobre. À Paris, cette journée s’est close à 20 h à la suite d’une grande Assemblée citoyenne sur la place de la République où nous avons réaffirmé notre détermination à lutter contre ces accords de libre-échange destructeurs d’emplois, et nocifs pour l’agriculture, l’environnement, le climat, la démocratie et les services publics.
> Revivez en photos et en vidéo cette journée de mobilisations.
CETA, retour sur deux semaines de rebondissements
Pendant plus de 10 jours, notre détermination, la détermination des Wallons et le soutien des élus locaux ont ébranlé un processus porté à bout de bras par la Commission et une partie des 28 États membres, dont la France.
> Lire « CETA : décryptage d’une semaine de rebondissements » publié sur le site libre-echange.info.
Le mardi 18 octobre, alors qu’ils devaient valider définitivement le CETA, les 28 ministres du Commerce réunis au Luxembourg ont finalement reporté leur délibération, suite au blocage du gouvernement wallon. Ce fut une première avancée pour barrer la route au CETA ! Sans la mobilisation et les initiatives citoyennes, cette réunion aurait immédiatement validé la signature du CETA, ce qui confirme que notre mobilisation est déterminante.
> Retrouvez notre communiqué « CETA, l’approbation des 28 n’aura pas lieu ».
Le sommet UE - Canada prévu le jeudi 27 octobre a donc été annulé à la dernière minute, notamment grâce au parlement wallon.
> Retrouvez la réaction du collectif Stop TAFTA : « CETA : le sommet de la signature n’aura pas lieu ».
Finalement, après de multiples pressions et un discours présentant abusivement le résultat des négociations internes à la Belgique comme des avancées sur le CETA, les dirigeants de l’UE et du Canada ont organisé dans la précipitation une signature officielle le dimanche 30 octobre. Ils présentent une fois de plus cet accord comme juste et équilibré, mais il contient en réalité toujours les mêmes dangers !
On compte sur vous !
Le texte sera très prochainement débattu au parlement européen . N’attendez plus et interpellez les eurodéputé⋅e⋅s français⋅es
> en ligne, avec le CETA Check
> directement par téléphone : chaque eurodéputé dispose d’un bureau à Bruxelles et Strasbourg dont les numéros de téléphone figurent sur le site europarl.europa.eu.
> en allant les rencontrer sur le terrain.
La mobilisation n’est donc pas finie et nous avons encore besoin de vous !
Nous pouvons faire échouer le CETA si nous redoublons notre pression citoyenne !
On a toutes et tous une bonne raison de s’opposer au TAFTA et au CETA. Ensemble, stoppons les traités transatlantiques.
« Ni TAFTA ni CETA, les multinationales ne feront pas la loi ! »
0 commentaire à “CETA/TAFTA : faites le CETA-check !”