Association tessinoise pour la défense du service public et La Poste

L’Association tessinoise pour la défense du service public a publié la prise de position suivante contre les fermetures programmées de nombreux offices postaux, prise de position à laquelle ACIDUS souscrit entièrement.

Le comité de l’Association pour la défense du service public soutient la proposition syndicale d’adopter un moratoire pour empêcher de nouvelles fermetures d’offices postaux et la diminution des effectifs du personnel de La Poste.

En effet, la direction de La Poste a décidé de réduire à 800 ou 900 le nombre d’offices postaux de notre pays. Rappelons qu’il y en avait 3500 il y a quelques années, chiffre qui a déjà été réduit à 1400. La Poste a abandonné sa mission fondamentale, qui est de fournir le meilleur service possible aux citoyens-usagers. Après plus de 150 ans (elle a été instituée en 1848), elle a tout simplement abandonné sa mission d’assurer sa présence et ses services sur tout le territoire. Les raisons invoquées par les responsables, à savoir que tout cela serait inévitable par suite de l’avènement et du développement des nouvelles technologies, sont infondées. En réalité, La Poste veut seulement réaliser des bénéfices. C’est le résultat des décisions prises par nos autorités fédérales, qui ont progressivement modifié la nature de La Poste, jusqu’à la transformer en une société anonyme.

Pour éviter la dégradation progressive de cet important service public, il faut soustraire La Poste à la logique du marché, rétablir sa mission originelle et, par conséquent, redonner à la Confédération la responsabilité directe de sa gestion. Le moratoire est donc un premier pas important, urgent et fondamental pour stopper le démantèlement.

La démarche suivante devra comporter un changement de la nature de l’entreprise, l’abandon de la libéralisation, le rétablissement du monopole et donc, à terme, la renationalisation de La Poste. C’est seulement si elle redevient une régie fédérale que La Poste pourra de nouveau remplir sa fonction de service public.

Pour de plus amples informations:
Diego Scacchi, président
Graziano Pestoni, secrétaire

Associazione per la difesa del servizio pubblico
Casella Postale 1216
6501 Bellinzona

0 commentaire à “Association tessinoise pour la défense du service public et La Poste”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 226 access attempts in the last 7 days.