Carte sur les offices de poste menacés de disparition

La Poste suisse discute actuellement de l’aménagement du futur réseau postal avec les 26 autorités cantonales compétentes. Au printemps 2017, La Poste présentera une liste d’environ 800 offices de poste, qui seront maintenus jusqu’en 2020.

On connaîtra alors les 500 à 600 offices de poste qui seront probablement fermés ou du moins fortement menacés de fermeture d’ici à 2020.
Sur quelles bases a-t-elle été élaborée ?

La «Carte des offices de poste menacés de disparition en Suisse», élaborée par syndicom, repose sur plusieurs paramètres, dont les deux principaux sont les suivants:

Critères d’évaluation de La Poste: il s’agit des paramètres définis par La Poste elle-même pour maintenir la gestion d’un office de poste sous sa propre régie. Ces critères ont été pris en compte:

- L’existence d’un office de poste est garantie si la commune est le chef-lieu officiel d’un canton ou d’un district
- L’existence d’un office de poste est garantie si la commune compte au moins 20’000 habitant-e-s

La loi sur La Poste et la loi sur l’organisation de La Poste, ainsi que les dispositions d’exécution constituent la seconde référence déterminante. Le législateur y définit les exigences en matière de service public, dont découlent les normes pour l’approvisionnement de base. Il en ressort les critères essentiels suivants:

- Accessibilité de l’approvisionnement de base (90% de la population peut atteindre le prochain office de poste/la prochaine agence postale en 20 min. à pied ou par les transports publics; 30 min. pour le service à domicile)
- Accès aux prestations du trafic des paiements (90% de la population peut accéder en 30 min. aux prestations du trafic des paiements à pied ou par les transports publics)
- Au moins un office de poste par région de planification

Autres facteurs importants pour l’interprétation de cette carte:

La composante économique d’un office de poste (analyse du marché) n’a pas été prise en compte, car La Poste ne livre pas de chiffres à ce sujet. En outre, La Poste affirme inclure dans ses plans des centres cantonaux et régionaux, ainsi que d’autres spécificités régionales. Ces critères très vagues n’ont pas pu être utilisés comme paramètres.

Syndicom

0 commentaire à “Carte sur les offices de poste menacés de disparition ”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 231 access attempts in the last 7 days.