La Poste fait-elle vraiment un pas vers les usagers ?

Réseau postal : Les médias s’étaient déplacés en nombre, hier, pour entendre les informations sur le réseau postal promises par le géant jaune. En réalité, il n’a pas été question de la disparition controversée d’un tiers des bureaux de poste traditionnels au profit d’agences postales ou d’autres points d’accès.

Celle-ci donne lieu à des discussions avec les cantons qui ne sont pas encore terminées. La Poste s’est contentée hier de dévoiler de nouvelles prestations dans le domaine du trafic des paiements et de la distribution des journaux notamment. Elles constituent la contrepartie de la transformation du réseau.

Au cours des rencontres avec les cantons et la population qui ont eu lieu ces derniers mois, La Poste a constaté que l’un des arguments récurrents brandis contre les agences postales était l’absence de trafic de paiement. Cette situation est due aux exigences en matière de sécurité et aux dispositions légales sur le blanchiment d’argent. La Poste a cependant tenu compte de la critique. Dès le 1er septembre, elle proposera le versement en espèces au domicile dans toutes les localités qui disposent uniquement d’agences postales. Montant maximum:

10 000 francs. Le responsable de PostMail Ulrich Hurni minimise les problèmes de sécurité. «Il ne s’agit pas de paiements à date fixe.»

Les PME aussi

D’autres nouveautés concernent les PME. Le dépôt d’envois en nombre sera possible dans les agences postales, pour autant qu’elles disposent de l’espace disponible. Les PME pourront aussi demander à La Poste de venir directement chercher les envois (contre paiement) comme cela se fait déjà pour les grandes entreprises.

Les réclamations contre la distribution tardive des quotidiens dans les régions où elle n’a pas lieu avec la distribution matinale ont également été entendues. La Poste va s’organiser pour livrer ces journaux jusqu’à midi dès le 1er septembre.

Pour le conseiller national Olivier Feller (plr, VD) qui a déposé une motion à ce sujet, cette mesure va dans la bonne direction mais elle est encore insuffisante. «De nombreux usagers souhaitent lire leur journal en début de matinée. La Poste est en mesure d’assurer ce service grâce à des sociétés spécialisées. Cela occasionne des coûts qui devraient être pris en charge par la Confédération. J’y vois une forme concrète d’aide à la presse.»

Pression politique

Pour sa part, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) salue les mesures annoncées par La Poste. «Elles correspondent à plusieurs de nos revendications», souligne la présidente du SAB Christine Bulliard-Marbach. «C’est un signal fort qui montre que les contacts réguliers que nous entretenons avec les responsables de La Poste ne sont pas un dialogue de sourds.»

Le SAB ne va pas baisser la garde pour autant. «Nous allons maintenir la pression», assure la Fribourgeoise. C’est aussi l’objectif de la commission des transports et des télécommunications du Conseil national qui vient de déposer plusieurs motions concernant La Poste. Elle exige notamment que les critères d’accessibilité prévus par la loi (accès à pied ou par les transports publics en 20 minutes) soient fixés au niveau régional.

Les syndicats, eux, continuent à s’inquiéter des conséquences sur l’emploi de la transformation du réseau. Syndicom tempête contre une tentative de diversion. «La Poste tente de redorer son blason, écrit-il dans un communiqué. Mais il ne suffit pas de faire quelques ajustements. La Poste doit accepter le débat public sur la stratégie de développement du réseau postal.»

A cet égard, le responsable Réseau postal Thomas Bauer indique qu’une nouvelle ronde de discussions est prévue avec les cantons. Certains projets pourraient être revus afin de tenir compte de critères régionaux. Les informations tomberont dans le cours du second trimestre.

K CHRISTIANE IMSAND, Le Courrier, 03.03.2017

0 commentaire à “La Poste fait-elle vraiment un pas vers les usagers ?”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 220 access attempts in the last 7 days.