Les révélations sur les fermetures des offices postaux n’en finissent pas de pleuvoir. Dans le canton de Vaud par exemple 106 postes risquent de fermer d’ici 2020 sur les 135 existantes actuellement, selon Syndicom… Gauchebo s’en insurge :
https://www.gauchebdo.ch/2017/03/10/halte-demantelement-bureaux-de-poste/
Résolution du groupe socialiste au Grand Conseil de Genève contre les fermetures d’office de poste :
http://www.ps-geneve.ch/2017/03/07/resolution-groupe-socialiste-non-desert-postal/
Action de Syndicom contre la fermeture des offices
Une trentaine de personnes se sont réunies mardi devant la poste du Petit-Lancy, à Genève.
Mardi, un rassemblement a été organisé par Syndicom, le syndicat suisse des médias et de la communication, devant la poste du Petit-Lancy. Une trentaine de personnes étaient réunies, en majorité des membres retraités du syndicat, pour dénoncer le plan de restructuration de la Poste. La fermeture de 600 offices en Suisse engendrerait une surcharge pour les bureaux restants.
Le Courrier, 15 mars 2017, Léa Presgurvic
La Poste de demain, c’est pas rose
service public• Une manifestation a eu lieu mercredi à la poste du Petit-Lancy, à Genève
Mercredi 15 mars, à l’office de poste du Petit-Lancy 1 à Genève, les usagères et usagers de La Poste «testaient» l’office de poste du futur. Syndicom avait prié les habitants du quartier de venir en nombre dans l’office de poste pour y faire ce qu’ils y font d’habitude: poster des lettres, retirer de l’argent, faire leurs paiements, etc. Ceci afin de reproduire ce que seront les offices! demain: au vu de l’annonce de fermetures massives d’ici à 2020, les rares postes survivantes seront bondées.
Les usagères et usagers de La Poste ont ainsi pu vivre quelques minutes ce qui pourrait être leur quotidien d’ici un à trois ans: des files qui s’allongent et une très longue attente derrière le guichet avant de pouvoir être servi. A Genève, 39 offices sont menacés selon Syndicom qui invite la population et les autorités à réagir pour garder un réseau d’offices de poste et un service public de proximité, performants et accueillants.
Gauchebdo
Le numérique met La Poste toujours plus sous pression
Le courrier a de nouveau reculé de près de 4% en 2016 et les clients recourent toujours davantage aux services en ligne. La Poste confirme sa volonté de s’adapter à cette évolution, au grand dam des syndicats.
Le Temps
Le POP au secours des bureaux de poste
Service public• La section vaudoise du parti de gauche radicale a lancé une pétition pour dénoncer le démantèlement des prestations par la poste. Des démarches similaires seront lancées dans d’autres cantons.
Gauchebdo
Pétition à signer ici
Plus que huit bureaux de poste à Neuchâtel ?
Sur 39 offices de postes, 24 sont menacés et sept sur le point d’être fermés, selon une étude de Syndicom.
Le débat sur le démantèlement des offices postaux est vif à Neuchâtel. Sept bureaux sont sur le point d’être fermés. Pour stopper l’hémorragie, le Grand Conseil a voté mercredi, à 98 voix contre 8, une résolution des groupes PopVertSol et socialiste demandant au Conseil fédéral «d’intervenir fermement auprès de la Poste pour que le mandat de la Constitution et des lois qui l’appliquent soit respecté». La résolution rappelle la délicate situation du canton en citant une étude de Syndicom, principal syndicat du secteur postal. Celle-ci assure que «sur les 39 offices de poste que compte le canton de Neuchâtel, 24 sont en danger, sept sont sur le point d’être fermés et il pourrait ne rester que huit offices à moyen terme».
Le Courrier, 30 mars 2017, Mohamed Musadak
Route trop risquée pour les facteurs du Jura
Un parcours sinueux et trop dangereux : c’est l’argument que La Poste a mis en avant pour ne plus distribuer le courrier à La Goule, un hameau de la commune du Noirmont. “Il y en a en Suisse de nombreuses routes bien plus dangereuses, a relevé hier le ministre jurassien David Eray lors des questions orales au parlement. Le conseiller d’État estime qu’il en existe potentiellement des centaines de hameaux qui risqueraient donc ainsi de ne plus être desservis par le géant jaune. Selon les autorités communales, La Poste affirme vouloir garantir la sécurité des employés en renonçant à cette desserte. Le ministre a rappelé que cette route était aussi empruntée par les frontaliers et les touristes.
20 Minutes
Villars-Sainte-Croix
L’office de poste a fermé ses portes le vendredi 31 mars à 18h. Dans deux mois environ, les habitants pourront effectuer leurs transactions à l’épicerie, café-bar “Au P’tit Caf & plus” exploité par la famille Bourrecoud.
Lausanne Cités
La fermeture des bureaux postaux ne passe pas
Genève• La gauche et Syndicom ont une nouvelle fois dénoncé le plan de démantèlement du réseau postal, face au bureau de Rive. Des mesures de lutte plus dures sont envisagées.
La présidente de la CGAS Manuela Cattani a assuré le soutien de la faîtière à toute mesure de lutte qui serait envisagée par Syndicom.
Le décor est planté par Eric Schwapp, secrétaire régional du syndicat Syndicom. «La Poste prévoit la fermeture de 500 à 600 bureaux de poste d’ici 2020, ce qui menace 1’200 emplois. Son objectif est d’économiser 280 millions. A Genève, 39 bureaux sur 54 pourraient disparaître, ce qui conduirait au licenciement de 50% du personnel», lance-t-il…
Gauchebdo, 6 avril 2017, par Joel Depommier
0 commentaire à “Les fermetures de bureaux de poste font couler de l'encre...”