Touche pas à ma poste !

img-20170607-wa0000.jpg

Le comité vaudois Touche pas à ma Poste ! composé du POP, Syndicom et ACIDUS (Association citoyenne de défense des usagers du service public) a tenu ce matin 7 juin 2017 sa conférence de presse devant l’ensemble des médias romands. Il a présenté ses revendications face à la fermeture massive d’offices annoncée par la Poste.

Par ailleurs, il déplore la création d’agences postales gérées par des privés. Les prestations y sont moindres que dans les offices en quantité et en qualité, avec un personnel sous-formé et sous-payé.

Le POP a annoncé que la pétition lancée il y a 2 mois a déjà récolté plus de 8000 signatures. La récolte de signatures est prolongée jusqu’en septembre. Une interpellation, déposée le 7 mars dernier par un député POP, demande au Conseil d’État sa position et ce qu’il compte faire concernant les fermetures d’offices postaux et le licenciement du personnel.

Syndicom a rappelé que 1200 employés (environ 200 dans le canton de Vaud) seront touchés en Suisse et que les communes ont 30 jours, dès réception de la décision de fermeture, pour recourir à Postcom.

Pour ACIDUS, laisser mourir un service public, c’est mettre en péril tous les autres. L’association rappelle que la Poste, transformée en SA de droit public en 2013, appartient à 100% à la Confédération et donc aux contribuables.

Par ailleurs, le comité demande notamment:

- L’arrêt immédiat du démantèlement des offices postaux
- Un office postal par tranche de 5000 habitants
- Une gestion de La Poste en tant que service public et non comme une entreprise privée

En outre, différentes actions de protestation sont prévues (marches, rassemblements devant les Postes, récoltes de signatures, coordination nationale.)

Interview de Christophe Grand sur Radio Chablais (à partir de 6 minutes)

Interview d’Andrea Eggli (ACIDUS) sur La Télé

Article de GAUCHEBDO

Article du 24 Heures sur l’annonce de la Poste et des fermetures ainsi que du comité Touche pas à ma Poste suite à la conférence de presse

Lausanne FM

RTS Plus d’un tiers des bureaux de poste menacés dans le canton de Vaud

Le Matin

Autres articles :

Bilan

RTS On en parle

RTS : La Poste appelée à bien peser les conséquences des fermetures d’offices

RTS Dans le canton du Jura, 15 offices postaux sur 31 pourraient fermer d’ici 2020. La Poste procédera à “un examen minutieux au cas par cas” des bureaux concernés.

Agence postale à Gryon ?

24 Heures

0 commentaire à “Touche pas à ma poste !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 210 access attempts in the last 7 days.