Un courrier n’a pas été remis à cause d’une adresse «incorrecte». D’abord inflexible, le géant jaune s’est excusé. Ça fait tache, pour une institution réputée capable d’acheminer les colis les plus mal libellés, de buter sur une si petite difficulté
: le 27 avril, La Poste a échoué à délivrer une lettre destinée à la Coop des Charmilles. Sur l’enveloppe figurait: Place des Charmilles 1. Or, l’adresse officielle est… 1-3, place des Charmilles. La cliente a reçu son courrier en retour le 16 mai, bardé de la mention: «destinataire introuvable à l’adresse indiquée».
Projet vietnamien
La Poste avait imaginé, en 2016, de faire déchiffrer au Vietnam les adresses résistant à ses lecteurs optiques. Les libellés illisibles étaient scannés et envoyés à Hô Chi Minh-Ville. Là-bas, des employés d’une filiale les comparaient avec les listes d’adresses de La Poste, leur attribuaient un code et les renvoyaient en Suisse. Une centaine d’emplois locaux devaient disparaître. Le projet a été mis en uvre, jugé concluant, puis abandonné pour des raisons politiques.
«Une Coop, c’est pourtant un destinataire que le facteur aurait pu trouver sans mal, même sans adresse, s’étonne son mari. Ce n’est pas une personne physique qui vient d’arriver dans le quartier.» Mais la réponse du service clients, qui persiste, l’a carrément interloqué. «Je vous confirme, après vérification, que l’adressage de votre envoi était incorrect, raison de son retour», écrit La Poste. «C’est vraiment tiré par les cheveux!, réagit l’homme. A ce moment-là, une simple faute d’orthographe peut empêcher la livraison. La Poste a-t-elle changé sa pratique? J’aimerais bien le savoir.»
Non, promet sa porte-parole Nathalie Dérobert Fellay, qui présente ses excuses à la cliente. Elle évoque «une regrettable erreur commise par le personnel de distribution» et admet que le service clients a fait preuve d’un excès de formalisme. «Mais il s’agit d’un cas isolé, absolument pas d’un changement de politique.» Rien à voir non plus, jure-t-elle, avec le traitement du courrier illisible au Vietnam (lire encadré), projet liquidé en mars après un tollé.
20 Minutes, par Jérôme Faas
0 commentaire à “La Poste incapable de livrer une lettre à la Coop du coin”