Malgré des avancées, des améliorations sont encore nécessaires pour assurer la mobilité dans toute la Suisse occidentale
La Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO) a pris connaissance des amendements déposés par la Commission des Transports et des Télécommunications du Conseil des États (CTT-E) relatifs à l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035.
Si elle salue la prise en compte de deux projets supplémentaires pour la Suisse occidentale, elle souligne que malgré ces avancées, des améliorations sont encore nécessaires pour assurer la cohérence du réseau ferroviaire et ainsi garantir la mobilité de l’ensemble de la suisse occidentale, trois projets-clés de la CTSO restant notamment encore à intégrer dans l’arrêté fédéral.
Il s’agit notammentdes mesures suivantes:
oRER Léman Express Genève Rive gauche-Rive droite: nouvelle liaison diamétrale.
oLausanne –Berne : mesures d’accélération,
oNœud de Lausanne: études d’extension,
oGenève –Lausanne et ligne du Pied-du-Jura : augmentation de capacité et suppression des goulets d’étranglements,
oLigne du Simplon (Lausanne –Viège): augmentation de capacité,
oNouvelle halte régionale de Châtelaine.
0 commentaire à “Conférence des transports de Suisse occidentale”