Archives pour mars 2019



Une alliance de gauche contre la réforme fiscale RFFA

L’alliance verte, de gauche et syndicale, qui avait saisi le référendum contre la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA), a lancé jeudi sa campagne contre un projet qui veut “faire du neuf avec du vieux”.

Rafales de gauche contre la RFFA

Les Suisses se prononceront le 19 mai sur la nouvelle Loi relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). Un remake de la RIE III. A rejeter.

Volte-face de l’UDC sur les franchises maladie

Suite au retournement de veste du PDC et de l’UDC, le Conseil national a décidé de rejeter le projet de loi d’adaptation automatique des franchises d’assurance maladie à l’évolution des coûts et la hausse de 300 à 350 francs de la franchise de base.

Toujours plus d’employés temporaires aux CFF

L’ex-régie fédérale a presque triplé ces dernières années le nombre de ses intérimaires, non soumis à la convention collective. Les syndicats accusent les CFF de chercher à réduire les coûts de personnel. L’ex-régie met en avant l’utilisation flexible de son personnel pour répondre à ses besoins.

Les salaires des grands patrons font polémique

 Andreas Meyer, patron des CFF, avait perçu 1,052 million de francs en 2017 et 1,007 million en 2016, loin de la rémunération de Tidjane Thiam, à la tête du Credit Suisse, de plus de 10 millions.

Une assurance maladie au rabais?

Une assurance maladie proposant moins de prestations: c’est l’option proposée par Yvette Estermann (UDC/LU) pour endiguer la hausse des primes. La conseillère nationale s’en explique dans «Ostschweiz am Sonntag»: «Beaucoup d’assurés savent qu’ils n’auront jamais besoin du catalogue complet des prestations proposées par les caisses maladie.»

La Poste est une nouvelle cible des privatisations

«Le passage en zone déficitaire n’est pour La Poste qu’une question de temps.» La petite phrase lâchée par Avenir Suisse promet de faire du bruit. Dans une étude portant sur le service postal à l’heure du numérique, le groupe de réflexion libéral livre ses recettes

Accord pour un accueil parascolaire de qualité trouvé

Les négociations entre l’EIAP et le Collectif parascolaire, dont l’apé-Vaud faisait partie, ont permis d’aboutir à un accord acceptable pour toutes les parties concernant le nouveau cadre de référence pour l’accueil collectif de jour parascolaire.

Le ciel s’éclaircit au-dessus des grévistes

Une solution se dessine qui pourrait mettre un terme à la grève des employés d’Onet, l’entreprise mandatée par la Ville de Genève pour nettoyer les WC publics. Mercredi matin, le maire, Sami Kanaan, a remporté l’adhésion du Conseil administratif afin d’allouer une somme supplémentaire de 120 000 francs dévolue au nettoyage des WC.

Locataires menacés par l’accord-cadre

L’Asloca exige des garanties du Conseil fédéral et de l’UE. Elle craint que l’accord-cadre bloque les politiques sociales du logement au nom de la libre concurrence. Le très contesté accord-cadre que la Suisse entend passer avec l’Union européenne menace aussi potentiellement les politiques sociales du logement mises en œuvre aux niveaux fédéral et cantonal.





Bad Behavior has blocked 218 access attempts in the last 7 days.