L’agence postale de Crans-près-Céligny déménage

Services - L’épicier du village n’y trouve plus son compte. Le guichet jaune rouvre en avril à la pharmacie. L’ancienne poste était devenue une agence il y a trois ans, logée à l’épicerie.
L’annonce de la fermeture de la poste avait provoqué un grand tollé, en 2014, à Crans-près-Céligny.


À l’instigation de Paul Bonny, un stand avait été monté devant l’office pour faire signer une pétition qui avait finalement réuni plus de 2000 paraphes venant de toute la région. Malgré cela, les guichets avaient fermé et le gérant de l’épicerie voisine acceptait d’accueillir une agence postale dans ses murs. Mais aujourd’hui Christopher Rime jette l’éponge.

«Cela fait trois ans qu’on a pris l’agence, mais nous rentrons à peine dans nos frais. Et à quatre employés, on perd en qualité de service pour les clients de l’épicerie, car la poste nous prend au moins trois heures par jour et nous sommes toujours à flux tendu», explique l’épicier. Il n’a pas voulu attendre l’installation de nouveaux modules postaux, projet pilote qui ne sera disponible que dans deux ou trois ans.

«Il faut absolument maintenir ce service à Crans»

Heureusement, la pharmacie du village, qui vient de changer de mains, est prête à relever le défi dès le mois d’avril. «Ce qui nous a motivés, ce n’est pas l’aspect financier, mais le fait qu’il faut absolument maintenir ce service à Crans», explique la pharmacienne-gérante, Sophie Diez. Elle devra néanmoins trouver de la place dans le magasin pour les appareils postaux et les gros colis, et probablement engager un demi-poste supplémentaire pour assumer cette nouvelle charge. Ouverte tous les jours sauf le dimanche, et de 9h à 14h le samedi, la pharmacie offre des horaires avantageux pour les clients de la poste.

Soulagé de cette solution de secours, le syndic, Robert Middleton, a tout de même écrit au géant jaune pour regretter que les conditions de rémunération offertes aux tenanciers des agences ne soient pas plus flexibles, en fonction de la situation et spécificité de chaque commerce. (24 heures)

24 Heures, Madeleine Schürch, 05.03.2019
Image: Georges Meyrat

0 commentaire à “L’agence postale de Crans-près-Céligny déménage”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 215 access attempts in the last 7 days.