Archives pour mai 2020



Privatiser la coopération

La Direction de la coopération suisse (DDC) a l’intention de consacrer à l’avenir jusqu’à 27% de son budget à des projets menés par des entreprises. Presqu’autant que la part allouée aux ONG. Avec son Message sur la coopération internationale 2021-2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut clairement réorienter l’aide au développement vers le secteur privé.

Un État social fort pour lutter contre «l’ennemi invisible»

A l’aune des crises diverses qui ont émaillé le XXe siècle, Ihsan Kurt invoque «l’importance d’une solidarité organisée et garantie par l’État» et plaide pour le renforcement de l’État social.
Chaque crise a des conséquences économiques, politiques et sociales, et la pandémie de Covid-19 aura également un impact sur notre vie dans les prochaines décennies. Le […]

La lutte anti-Covid au tribunal ?

Des cabinets juridiques incitent les multinationales à attaquer les États ayant pris des mesures sanitaires et sociales pour enrayer la pandémie jugées préjudiciables à leurs intérêts financiers. Les États qui ont choisi de sauver des vies et de ralentir l’épidémie, quitte à mettre à l’arrêt une partie des activités économiques, vont-ils se retrouver devant les […]

Journée internationale des infirmières

À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, le SSP est intervenu sur la RTS La Première pour rappeler les revendications déposées depuis décembre sur le bureau de la Cheffe du DSAS, à savoir une revalorisation de cette fonction et des fonctions assimilées au CHUV

La Poste de demain – avec les conditions de travail d’aujourd’hui

Comme l’annonce aujourd’hui La Poste, elle planifie sa prochaine grande étape de réorganisation. A cet égard, syndicom attend la mise en place de garde-fous restrictifs. Les employés doivent être associés au processus de réorganisation, et leurs conditions de travail ne sont pas négociables. Le passé l’a montré: ni les employés ni la politique ne devraient […]

Scandale à Carpostal

Il y a soupçons d’octroi d’avantages, des collaborateurs de l’Office fédéral des transports pourraient avoir bénéficié des cadeaux. Une procédure a été ouverte. C’est lors de son enquête sur l’affaire CarPostal que l’Office fédéral de la police est tombé sur ses soupçons d’échanges d’avantages.

Un montant minimum d´aide est nécessaire pour les travailleurs indépendants

Un montant minimum d´aide est nécessaire pour les travailleurs indépendants afin de résoudre réellement les problèmes liés au coronavirus. Une première évaluation du programme d´aide aux travailleurs indépendants montre que, pour beaucoup, les problèmes ne peuvent pas être résolus avec les moyens actuellement mis en œuvre.

Post-corona: stratégie du choc et lobbying décomplexé

Est-ce bien raisonnable ? Avec les frémissements de déconfinement, les affaires reprennent-elles ? Elles n’ont en fait jamais cessé pour le big business mondialisé, au taquet pour saisir les opportunités que représente cette crise sans précédent.

Scandaleux : Tout devient permis

Le Conseil des États a défait mercredi ce qui était passé à une courte majorité au National: les sociétés qui ont recouru au chômage partiel pourront donc verser des dividendes à leurs actionnaires. Un vote très net, à 31 voix contre 10.

Déconfinement?

Michel Bühler à rebrousse-poil - A l’heure où «déconfinement» semble rimer de plus en plus avec «retour au monde d’avant», il ne me paraît pas inutile de rappeler ce qui suit. Quitte à répéter ce qui a déjà été dit par d’autres.





Bad Behavior has blocked 218 access attempts in the last 7 days.