Le tunnel de base du Ceneri

Le tunnel de base du Ceneri est un tunnel de base qui relie Vigana et Vezia dans le Tessin, en Suisse. Creusé sous le Ceneri, il se situe dans l’axe de la ligne du Gothard et fait partie des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Son percement a été achevé en janvier 2016 et il est en cours d’équipement pour une mise en service prévue en décembre 2020. Le 4 septembre 2020, la Confédération a officiellement inauguré le tunnel de base du Ceneri au portail nord de Camorino et en gare de Lugano.

La ligne de base du Ceneri constitue la quatrième ligne à grande vitesse de Suisse (Après celle de la Ligne Mattstetten-Rothrist, celle du tunnel de base du Lötschberg et celle du tunnel de base du Gothard).

Le tunnel de base du Ceneri a été pensé comme le maillon sud d’un axe de transit marchandises/voyageurs haute performance entre Zurich et Milan par le massif du Saint-Gothard, dont le tunnel de base homonyme de 57 km de long est la pièce principale. Ce programme est une partie du programme suisse des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA).

Le tunnel a été inauguré le 4 septembre 2020, et entrera en service le 13 décembre de la même année.

 Wikipedia

0 commentaire à “Le tunnel de base du Ceneri”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 227 access attempts in the last 7 days.