En Suisse, un quart de la main-d’oeuvre travaille pour un groupe d’entreprises multinational, selon la Statistique des groupes d’entreprises (STAGRE) 2014-2019. Fin 2019, 30 118 entreprises faisaient partie d’un groupe d’entreprises multinational. Elles employaient environ 1,4 million de personnes, ce qui représente un peu plus du quart de tous les emplois.
Archives pour novembre 2020
25% de la main-d’oeuvre suisse travaille chez les multinationales
Publié par 30 novembre 2020 dans Fallait le dire 0 CommentaireC’est une petite lueur – LED! –, en vingt ans, Genève a diminué sa consommation d’énergie thermique fossile de près de 30% et de 11% sa dépense électrique par habitant. Toutes sources confondues, la consommation énergétique a chuté d’environ un cinquième en chiffres absolus.
Glencore porte plainte contre l’Initiative multinationales responsables
Publié par 26 novembre 2020 dans Libre échange AGCS - TISA 0 CommentaireGlencore a entamé une procédure judiciaire contre l’Initiative multinationales responsables. Au lieu de lutter contre le travail des enfants documenté par Public Eye, la multinationale des matières premières veut que nous cessions de rapporter les conditions inhumaines qui règnent dans la mine bolivienne.
SANTÉ . En pleine deuxième vague, des hôpitaux privilégient des opérations électives rentables à la prise en charge des patient-e-s Covid. Depuis 2012, les hôpitaux publics et d’intérêt public doivent se comporter comme des entreprises, publier un rapport financier annuel […]
Moins culpabiliser la population et investir dans la santé publique
Publié par 25 novembre 2020 dans Santé 0 CommentaireConseiller national et président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard reste critique sur la logique du confinement dans la gestion de la pandémie. Pour l’ancien ministre de la Santé du canton de Vaud, l’engorgement des hôpitaux et le ras-le-bol du personnel sont les conséquences d’une politique de la santé au rabais. Démonstration, chiffres à l’appui.
Nouvelles aides à l’économie
Publié par 25 novembre 2020 dans Observatoire du service public 0 CommentaireLes petits commerçants pourront voir leur loyer pris en charge et seront soulagés des charges sociales. Le secteur aéroportuaire est également soutenu.
«Nous disons aux commerçants: nous ne vous abandonnons pas», a lancé mercredi la présidente du Conseil d’État, Anne Emery-Torracinta. Le gouvernement genevois a en effet présenté ses nouvelles mesures de soutien à l’économie locale.
CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME (45ème session) : le CETIM et le Mouvement de défense de l’eau, de la terre et de la protection de l’environnement (MODATIMA), mouvement actif dans la défense du droit à l’eau au Chili, ont collaboré dans le cadre de la 45ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations […]
Derniers commentaires