> Téléchargez, imprimez, signez et renvoyez la prise de position (PDF) (à renvoyer au plus vite, avant le 17.12 au plus tard)
> Argumentaire sur www.actif-trafic.ch
Un certain nombre des associations engagées dans la pétition pour la défense des bandes cyclables provisoires à Genève ce printemps s’engagent dans le comité pour le NON à un parking d’un autre temps sur lequel nous votons le 7 mars 2021. Nous vous invitons à signer le formulaire de prise de position qui permettra au comité contre le projet de parking Clé-de-Rive d’obtenir des espaces d’affichage gratuits dans la ville ainsi qu’une ligne dans la brochure de votation.
Ce nouveau parking dans l’hyper-centre est:
— Inutile. Il y a déjà 7 parkings dans la zone et leur fréquentation est en baisse continue.
— Incohérent. Il attirera davantage de voitures alors que la Ville de Genève a déclaré l’urgence climatique et que le Léman Express vient d’être inauguré.
— Mal ficelé. Report du trafic sur les rues adjacentes, six ans de travaux minimum pour les habitant·es et les commerces et des pertes financières pour la Ville sur les 20 premières années.
Un parking inutile de plus?
Les 7 parkings alentour (St-Antoine, Mont-Blanc, Rive, Villereuse, EV2000, les deux nouveaux de la gare des Eaux-Vives) totalisent 4199 places et ne sont presque jamais pleins. De plus, les chiffres témoignent d’une baisse de fréquentation générale ces dernières années.
Un projet d’un autre temps
La construction d’un nouveau parking dans l’hyper-centre est en contradiction avec des décisions votées par la population (LMCE, suppression de 4000 places de stationnement). La mobilité durable ne peut plus être seulement un choix : c’est une nécessité. Nous devons réduire d’au moins 60% nos émissions de CO2 d’ici 2030 pour répondre à l’urgence climatique. Or, en « gravant dans le marbre » des centaines de places de parking en plein centre-ville, on s’empêche d’agir pendant des décennies sur le levier le plus important pour changer la mobilité : le stationnement. La pollution de l’air provoque déjà 2200 décès par an en Suisse. La création d’un parking au centre-ville fera effet d’aspirateur à voiture et augmentera le trafic de transit et la pollution sonore et atmosphérique, notamment aux Eaux-Vives. Le boulevard Helvétique deviendra une semi-autoroute urbaine.
Des arbres abattus par dizaines
La réalisation de ce parking nécessitera l’abattage des 69 arbres de la zone, dont une dizaine sont centenaires. Les 70 arbres qui seront plantés en remplacement dans 150 cm de terre ne pourront à l’évidence jamais offrir une végétation équivalente car aucun arbre majeur ne peut se développer sur un parking souterrain.
Une privatisation de l’espace public
La convention faite entre les promoteurs du parking et la Ville de Genève est biaisée, car elle lie le parking avec la création de la zone piétonne, alors que ce sont deux projets séparés. La Ville va donner une parcelle de son territoire à un privé dont le principal but est lucratif, avec une contrepartie minime et sans prise en compte des défis écologiques et des besoins de la population.
Des alternatives possibles
Créer des zones piétonnes est essentiel mais d’autres solutions cohérentes évitant des années de travaux sont possibles. Il est possible de réaménager Pierre-Fatio sans avoir à construire un parking dessous. Ce sera plus rapide, moins cher et les arbres pourront vraiment s’y développer. L’initiative de piétonnisation du centre-ville déposée en septembre 2020, comme contre-projet à celui-ci est l’alternative à choisir.
Votons NON au parking Clé de Rive!
Signez notre prise de position (téléchargeable ici) pour permettre au comité défendant le NON d’obtenir des places d’affichage!
Le comité du NON est constitué des habitant·es et commerçant·es des quartiers concernés (Centre ville et Eaux-Vives), associations (ATE, actif-trafiC, Survap, Vivre aux EV, Pro Vélo, entrepreneurs progressistes), et partis (les Vert·es, Parti Socialiste, Ensemble à Gauche, solidaritéS, Parti du Travail)…
0 commentaire à “Parking Clé-de-Rive: NON à un projet du siècle passé!”