Assurer les ressources en eau, en particulier l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, figure parmi les activités principales d’Helvetas. Les personnes les plus pauvres dans le monde ne disposent souvent que d’une eau polluée pour leurs besoins quotidiens, pour autant qu’elles aient un accès à l’eau.
Chaque année, Helvetas permet à près de 500’000 d’entre elles de bénéficier d’une eau potable propre et d’installations sanitaires.
Pourquoi nous engageons-nous pour l’eau?
Les habitants des pays développés utilisent au moins 150 litres d’eau potable par jour pour cuisiner, faire le ménage et se laver. Cela équivaut à deux baignoires remplies à ras bord! Pour la plupart d’entre nous, l’eau courante qui s’écoule du robinet est une évidence. En revanche, les femmes et les filles vivant dans les pays pauvres consacrent souvent plusieurs heures par jour à se rendre jusqu’à la rivière ou la mare la plus proche pour y puiser de l’eau. En dépit des progrès considérables réalisés ces dernières années, trois personnes sur dix dans le monde n’ont toujours aucun accès sûr à l’eau, et presque six personnes sur dix ne disposent pas d’installations sanitaires. La majorité des maladies des pays en développement sont provoquées par une eau insalubre et des mesures sanitaires insuffisantes.
© Helvetas / Simon B. Opladen, avril 2021
0 commentaire à “WASH et gouvernance de l'eau”