Boîtes aux lettres en diminution

Le nombre de boîtes aux lettres et l’heure des levées sont des paramètres importants du service universel postal. La législation postale prescrit que la Poste est tenue de mettre à disposition des boîtes aux lettres publiques en quantité suffisante, mais au moins une boîte aux lettres par localité.

La Poste a confirmé à la PostCom qu’en 2018, chaque localité suisse comptait au moins une boîte aux lettres publique, faisant cependant état de 131 exceptions (comme l’année précédente). Selon la Poste, ces exceptions s’expliquent par une faible utilisation ou par la décision de la commune de renoncer à une boîte aux lettres sur le site concerné.

Parmi les localités faisant exception, autrement dit sans boîte aux lettres publique, 38 n’en ont jamais disposé. Dans 86 autres localités, les boîtes aux lettres ont été supprimées dans les années 2007 à 2010, en accord avec les communes concernées. Sept autres boîtes aux lettres ont en outre été supprimées entre 2012 et 2018, également en accord avec les communes concernées.

Les clients souhaitant déposer des lettres déjà affranchies peuvent se renseigner sur Internet pour connaître l’emplacement de la boîte aux lettres la plus proche, ainsi que les heures de levée.

Le nombre de boîtes aux lettres publiques diminue lentement, mais régulièrement. Fin 2020, la Poste en desservait 14 451, soit 44 de moins qu’une année auparavant. Selon la Poste, la principale raison de la suppression de boîtes aux lettres publiques réside dans le fait qu’elles sont peu utilisées. La suppression a toujours lieu en accord avec la commune concernée. En 2020, la transformation d’offices de poste en agences postales s’est accompagnée de la suppression de 189 boîtes aux lettres, mais également de l’installation de 159 nouvelles boîtes à d’autres endroits.

Cette tendance à la diminution du nombre de boîtes aux lettres publiques s’observe dans la plupart des pays européens. Relevons que grâce à la numérisation, diverses innovations – comme la boîte aux lettres numérique, qui permet au client de consulter et de traiter son courrier physique en ligne – sont testées et de plus en plus souvent adoptées.

Postcom,

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