Communiqué de presse
Feu vert pour le lancement officiel du chantier du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare ! Les travaux débutent à la rentrée pour apporter à l’horizon 2026 une nouvelle solution de transport performante, durable et confortable. Afin de célébrer le début de la construction de la ligne, et en guise de 1er coup de pioche, les porteurs de projet convient la population à une journée festive à Renens et à une soirée de concerts à Lausanne, samedi 28 août.
En outre, le début du chantier coïncide avec la fin des études du projet de la 2e étape du tramway prolongé jusqu’à Villars-Sainte-Croix et l’envoi de la procédure d’approbation des plans à l’Office fédéral des transports (OFT), ce qui fait véritablement de 2021 l’année du tramway dans l’agglomération lausannoise.
Avec un permis de construire définitivement entré en force en février 2020, une mobilisation conséquente des équipes de projet et des entreprises depuis plus d’un an soutenues par le Canton et les communes concernées, le chantier du tramway entre Lausanne et Renens est officiellement lancé. Ce premier tronçon traverse les communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier sur une distance de 4,5 kilomètres. Il est découpé en 10 stations avec un terminus provisoire à Renens-Gare Nord en attendant le prolongement du tramway jusqu’à Villars-Sainte-Croix. Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, le dossier d’approbation des plans du prolongement entre Renens et Villars-Sainte-Croix est terminé et prêt à être déposé auprès de l’OFT, pour accord puis mise à l’enquête publique cet automne.
Cette pièce maîtresse du réseau de transport, qui fait partie de la stratégie de la mobilité multimodale du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), contribuera à favoriser le report modal, levier essentiel pour limiter l’impact de nos déplacements sur le climat. La construction du tramway traduit l’engagement des autorités politiques – Canton, Confédération, communes – à développer l’offre de transports publics pour offrir des alternatives de déplacement efficaces à la voiture, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre de la mobilité et en limiter les conséquences.
Très attendu, le tramway entre donc dans sa phase de concrétisation. Les travaux entre Lausanne et Renens s’échelonneront sur environ cinq ans, en phases successives sur l’entièreté du tracé. Les travaux comprendront la déviation et la modernisation des réseaux souterrains, la construction de la plateforme du tramway et de ses stations, la pose des rails, l’installation de l’alimentation électrique du tramway et les réaménagements urbains pour une meilleure qualité de vie en ville. La mise en exploitation est envisagée à l’horizon 2026, sous réserve cependant du bon déroulement des procédures complémentaires visant à optimiser le projet.
Les travaux du tramway vont démarrer dès septembre de manière progressive dans les secteurs suivants : EPSIC-Port-Franc (station EPSIC) ; Couchirard – EPSIC (station-École des Métiers) ; Confrérie-Couchirard (station Prélaz-les-Roses) ; Flumeaux – Confrérie (station Galicien) ; Verdeaux et Flumeaux (stations Perrelet et Renens-Croisée). Les travaux des deux terminus à Lausanne-Flon et à Renens-Gare Nord démarreront ultérieurement. Relevons le très bon déroulement des travaux préparatoires sur l’avenue du 14-Avril à Renens et la rue du Jura à Crissier, démarrés en septembre 2020, pour la mise en double sens, au printemps 2022, de la circulation de cet axe routier très fréquenté.
Autour du chantier du tramway, les porteurs de projet initient par ailleurs un programme d’interventions artistiques qui permettra d’accompagner les transformations que les travaux vont générer, mais surtout révèlera les transformations de la ville le long de son tracé. Une commission, présidée par Florence Grivel, journaliste culturelle, a été constituée pour assurer cette mission durant la globalité du chantier.
En guise de prémices, les festivités du 1er coup de pioche mêleront animations et culture. Elles ont lieu samedi 28 août, d’abord sur le site du futur garage atelier du tramway lausannois (anciennement la halle Heineken) au chemin du Closel 11 à Renens. La manifestation est ouverte au public de 10h à 21h avec une partie officielle dès 11h en présence des autorités politiques cantonales et communales. Durant la journée, des animations sportives, créatives et immersives à 360° ainsi qu’une exposition sur le tramway d’hier, d’aujourd’hui et de demain attendent le public, qui pourra se restaurer sur place dans une ambiance musicale animée par des DJ de renom. Un « petit tram » embarquera les passagers à Lausanne-Flon et à Renens-Gare Nord, et les voyageurs rencontreront en début d’après-midi sur le trajet de la future ligne du tramway deux parades urbaines, une emmenée par le collectif CAAUSE (hip-hop) et une autre par le slameur Abstral Compost accompagné par la fanfare Sneaky funk squad. Pour finir cette journée de fête, rendez-vous à Lausanne dès 21h au club Chauderon 18 / No Name pour une soirée de concerts avec en tête d’affiche le groupe STEVANS suivi d’un DJ set avec Guillaume du groupe Kadebostany. (Plus d’infos sur www.tramway-lausannois.ch).
État de Vaud, 24 août 2021
0 commentaire à “Démarrage du chantier du tramway entre Lausanne et Renens”