Archives pour octobre 2021



Les services coursier font partie du marché postal

La décision de la PostCom apporte des éclaircissements – Comme la commission fédérale de la poste PostCom le communique, le service de livraison de repas eat.ch GmbH exerce une activité postale et doit donc se conformer à la loi sur la poste. Le syndicat syndicom salue cette décision de la PostCom. Il attend que eat.ch […]

La gare de Bex sera enfin mieux desservie

La gare de Bex retrouvera une cadence à la demi-heure en direction de Lausanne dès le 12 décembre de cette année. La rénovation de la gare est en cours alors qu’elle avait été envisagée initialement pour 2023. D’autres améliorations sont prévues fin 2022 avec deux trains par heure dans les deux directions. Les Libres ont […]

Entreprises: un tiers de coquilles vides

Genève est la ville suisse abritant le plus de sociétés de domicile, selon une enquête de l’ONG Public Eye rendue publique début octobre. Les autorités cantonales bottent en touche. Nombreuses seraient les sociétés offshore – aussi appelées sociétés boîtes aux lettre ou de domicile – établies au bout du lac.

Qu’ils arrêtent de taper sur les ouvriers!

Ville de Genève - Le 30 septembre, les employés municipaux ont mené une grève très suivie pour défendre leurs revenus. José et Bastien, éboueurs à la Ville, expliquent leur quotidien – et leur colère.

La Santé… ce n’est pas la santé !

Une enquête de l’Office fédéral de la statistique pointe les conditions de travail délétères auxquelles sont soumis-e-s les salarié-e-s œuvrant dans la santé et le social. (1) L’Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier une étude qui livre quelques données pouvant être utiles pour une action syndicale.

Pas de nouveau cadeau fiscal !

Près de 70 000 signatures ont été déposées contre la suppression de l’impôt sur le droit de timbre. Votation probable en février.
L e 5 octobre, près de 70 000 signatures contre la suppression du droit de timbre ont été déposées à la Chancellerie […]

Le manque d’estime dérange

Dans une simple lettre, la Poste a annoncé la suppression des bons du personnel appréciés pour les retraité-e-s. Il s’agit purement d’une mesure d’économie réalisée au détriment de ceux qui ont travaillé toute leur vie pour la Poste. Ce manque d’estime déçoit les retraité-e-s. syndicom se bat contre leur suppression par le biais d’une pétition.

Boîte de Pandore des paradis fiscaux

Cinq ans après les Panama Papers, une nouvelle investigation journalistique souligne que l’utilisation de sociétés écrans est toujours étendue. Les Pandora Papers sont une nouvelle pierre dans le jardin des paradis fiscaux. Les associations de la société civile avancent leur programme de changement.

Quelqu’un sait-il où va La Poste?

Le futur président du Conseil d’administration de La Poste, Christian Levrat, entrera en fonction le 1er décembre prochain. De mémoire de consommateur, on se souvient de l’ex-syndicaliste en lutte contre la fermeture des offices postaux ou pour le maintien de l’ensemble des prestations du service universel dans les agences postales, comme le trafic des paiements.

La finance helvétique est profondément parasitaire

Au cours du siècle dernier, la finance suisse a acquis un poids et une influence gigantesques. Sébastien Guex, historien et professeur à l’Université de Lausanne, décrit la montée fulgurante des banques helvétiques – puis leur crise. Et éclaire la dimension parasitaire de leurs activités (1).





Bad Behavior has blocked 218 access attempts in the last 7 days.