151′782 signatures contre AVS 21!

La grande coalition composée des syndicats, de la Grève féministe, de partis politiques et d’associations ont déposé le vendredi 25 mars 151′782 signatures contre AVS 21. Le signal est on ne peut plus clair : 65 ans, c’est toujours NON!

L’alliance référendaire a remis aujourd’hui à la Chancellerie fédérale plus 150′000 signatures contre la réforme AVS 21. Grâce à une formidable mobilisation, elle est parvenue à récolter trois fois plus de signatures que nécessaire et ce, avant même la fin du délai ! Cette large alliance peut donc lancer un signal fort contre un projet de démantèlement qui cherche à économiser quelque 10 milliards de francs sur le dos des femmes.

Celles-ci accusent pourtant toujours un déficit de rente d’à peu près un tiers par rapport aux hommes et continuent d’endosser les deux-tiers du travail non rémunéré. Détériorer encore davantage leur situation à la retraite n’est tout simplement pas acceptable. Mais il n’y a pas que cela : AVS 21 est la première étape d’un plan de longue haleine visant à démanteler la prévoyance vieillesse. Au programme : faire passer l’âge de la retraite à 66 ans pour tout le monde, voire davantage. Dans le 2e pilier aussi, un projet de baisse des prestations est sur la table. Il servira surtout les intérêts des gens qui gagnent le plus ainsi que ceux des banques et des assurances.

En d’autres mots : il faudra travailler plus et toucher moins de rente. Les banques et les assurances veulent affaiblir l’AVS, parce qu’elles n’ont rien à y gagner, et développer la prévoyance privée, tellement plus lucrative. Mais l’immense majorité des travailleurs et des travailleuses ne profitent pas du 3e pilier, trop coûteux, mais bien d’une AVS forte. Raison de plus pour stopper maintenant ces projets avec un NON clair et net à AVS 21.

L’allocution de Katharina Prelicz-Huber, Présidente du SSP

C’est avec satisfaction que nous déposons aujourd’hui les signatures récoltées pour le référendum contre la réforme AVS 21. En quelques semaines, nous avons récolté plus de 150’000 signatures, ce qui représente un immense succès!

Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans avec de maigres compensations financières est extrêmement injuste et constitue non seulement un affront – surtout après la grève féministe et de femmes* –, mais aussi le premier pas vers un âge de la retraite fixé à 67/68 ans pour toutes et tous!

Si l’égalité des salaires ancrée dans la Constitution fédérale était enfin appliquée, nous ne serions pas confrontés à des considérations financières, mais nous aurions 825 millions de francs supplémentaires dans les caisses de l’AVS chaque année, et la réforme AVS 21 serait d’autant plus superflue; pourquoi donc lancer ce projet de réforme? De plus, selon la Constitution, la contribution de la Confédération à l’AVS, qui est actuellement d’environ 20%, pourrait être augmentée jusqu’à 50%, ou les bénéfices de la BNS pourraient être utilisés pour l’AVS – et ces possibilités de financement seraient beaucoup plus justes!

Il existe un besoin de rattrapage concernant le niveau des rentes des bas salaires et de celles de nombreuses femmes. La rente AVS moyenne est tout juste de 1’787 francs et celle de la caisse de pension de 1’692 francs. Quant à la rente médiane résultant des deux rentes réunies, elle se monte à 3’459 francs. Ce n’est pas une rente de luxe! Dans l’ensemble, les femmes affichent des rentes de vieillesse qui sont inférieures à celles des hommes d’au moins un tiers; et un quart des femmes ne vivent que de leur rente AVS, c’est-à-dire au-dessous du minimum vital.

Cette situation intenable provient du fait que de nombreuses femmes travaillent à temps partiel afin de pouvoir assumer les tâches de prise en charge et les tâches familiales fournies gratuitement, qui sont invisibles, mais qui sont nécessaires à la société. De plus, elles exercent souvent des «métiers dits féminins» dévalorisés, avec des salaires trop bas.

Une fois de plus, les femmes paient deux fois la facture. Elles devraient maintenant travailler une année de plus, sans obtenir un centime de plus et toucheraient, en fin de compte, une rente qui serait même plus basse. Ce n’est pas acceptable! Il faut un renforcement et enfin la garantie constitutionnelle du minimum vital ou la mise en œuvre du maintien du «niveau de vie habituel» pour toutes et tous, même après le départ à la retraite, et non un affaiblissement de l’AVS, la rente de vieillesse la plus sociale, la plus équitable, la plus durable et la plus juste pour les femmes! L’initiative de l’USS «pour une 13e rente AVS» va dans la bonne direction.

Le Syndicat suisse des services publics (SSP) a soutenu activement le référendum et va s’engager avec détermination en faveur du NON à la réforme AVS 21! Nous n’avons pas besoin d’un démantèlement de l’assurance-vieillesse, mais d’une bonne AVS pour toutes et tous!

SSP

0 commentaire à “151'782 signatures contre AVS 21!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 231 access attempts in the last 7 days.