Manifestation mercredi 29 juin à 12 h
devant l’office de poste de St-François
La société immobilière zurichoise PSP Real Estate veut rénover l’Hôtel des Postes de Saint-François et… en expulser la Poste elle-même. Un point central d’accès aux prestations postales est gravement menacé. Pour le propriétaire, la recherche de profits est plus importante que le service public. Essentielle pour les commerces, les entreprises, et les habitant-e-s, la Poste doit rester à Saint-François !
L’Hôtel des Postes, construit il y a plus d’un siècle, a toujours accueilli des guichets et un centre de tri. L’office de Saint-François est très prisé des entreprises et commerces du centre-ville, notamment avec ses nombreuses cases postales. Il joue aussi un rôle très important pour les habitants de l’ensemble de la ville, qui peuvent l’atteindre facilement en transports publics, alors que deux tiers des offices de postes locaux ont disparu au cours des vingt dernières années !
D’ailleurs, La Poste avait clairement signalé qu’elle souhaitait maintenir cet office.
Lors de la séparation des PTT en deux entités, l’Hôtel des Postes a été attribué à Swisscom. En 2003, Swisscom a vendu l’Hôtel des Postes à une société immobilière zurichoise, PSP Real Estate. La Poste n’est plus qu’une locataire parmi d’autres. Aujourd’hui, PSP, pour augmenter ses profits, résilie le bail de l’office postal ! Un bureau de poste très important pour Lausanne est donc menacé par la spéculation immobilière. Et nous payons toutes et tous l’addition salée de la privatisation.
Nous refusons de laisser faire. Après les démantèlements orchestrés par la Poste elle-même sous la pression absurde de la rentabilité, ce serait maintenant les sociétés immobilières qui décideraient de fermer des offices ? Non!
La Poste doit rester à Saint-François !
0 commentaire à “Pour que La Poste reste à St-François !”