2,6 milliards débloqués pour le rail, tunnel de 9 km entre Morges et Perroy

Le Conseil fédéral investit massivement dans le rail et débloque 1,3 milliard de francs pour un tunnel d’évitement sur la ligne Genève-Lausanne / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2023
Rail 2050: un tunnel contre les perturbations de la ligne Lausanne-Genève [RTS] 4 min.
Un itinéraire d’évitement doit être construit sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève, sous la forme d’un tunnel de 9 km entre Morges et Perroy, et la gare de Genève être réaménagée. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 2,6 milliards de francs supplémentaires pour ces projets d’extensions ainsi que d’autres réalisations.

En conférence de presse à Berne, le conseiller fédéral en charge des transports Albert Rösti a d’emblée montré sa préoccupation après la fermeture jeudi dernier du tunnel du Gothard pour des raisons de sécurité depuis le déraillement d’un train de marchandises. “Cela montre l’importance des connexions ferroviaires”, a-t-il relevé. Celles-ci sont centrales pour l’économie, la société ou encore les loisirs.

>> Lire aussi: Reprise partielle du trafic marchandises prévue “en principe” le 23 août au Gothard

Le gouvernement entend donc continuer à renforcer le rail. Sa “Perspective RAIL 2050″ vise à améliorer les offres sur les courtes et moyennes distances, à développer le rail sur les longues distances là où il n’est pas encore compétitif par rapport au transport routier ou aérien, ainsi qu’à améliorer l’accès au rail dans le domaine du transport de marchandises.

2050 est un horizon important sur le long terme pour répondre à la stratégie climatique et énergétique de la Confédération, a noté Albert Rösti. Et de souligner l’importance du rail là où il n’est pas encore concurrentiel face au transport motorisé individuel. Le développement ferroviaire a aussi du potentiel dans et entre les villes, à l’international et pour le transport de marchandises.

Plus de 1,6 milliard pour la Suisse romande

Entre Lausanne et Genève, un tunnel de neuf kilomètres entre Morges et Perroy (VD) doit permettre de faire face en cas de perturbations à partir de 2035 voire 2040. Cette option est plus facile à réaliser que la troisième voie prévue jusqu’à présent, qui aurait traversé une zone densément peuplée et aurait probablement suscité de nombreuses oppositions, selon le gouvernement.

Un affaissement de terrain s’était produit en novembre 2021 dans la zone de Tolochenaz et avait interrompu complètement le trafic pendant deux jours et demi avant de reprendre de manière limitée. Le ministre a discuté début juillet avec les autorités vaudoises de la “situation difficile et tendue” dans ce canton, incluant notamment les retards des travaux en gare de Lausanne.

>> Lire à ce sujet: Le trafic a repris partiellement sur la ligne CFF Lausanne-Genève et Le ministre Albert Rösti à Lausanne pour discuter du chantier de la gare

“Il est vraiment important pour le Conseil fédéral de respecter les demandes de la Suisse romande”, a déclaré le Bernois. Le gouvernement débloque ainsi 1,3 milliard pour le tunnel. De plus, 340 millions supplémentaires sont demandés pour le réaménagement souterrain de la gare de Genève et y assurer un flux de personnes sûr.

Dans le cadre de la ligne Lausanne-Genève, Albert Rösti a estimé dans le 19h30 avoir “trouvé une bonne solution”.

RTS, 16 août 2023, La Matinale

La Métropole lémanique salue un premier pas vers une nouvelle ligne Lausanne-Genève
En soutenant désormais la réalisation d’un nouveau tronçon ferroviaire entre Morges et Perroy, le Conseil fédéral reconnaît la pertinence des arguments vaudois et romands en faveur d’une nouvelle ligne Lausanne-Genève. Cette première étape en grande partie souterraine permettra notamment de mettre en œuvre les horaires réclamés et attendus à l’horizon 2035. Ce fort gain de capacité entre les deux pôles de la Métropole lémanique et plus grandes villes romandes représentera une bouffée d’oxygène pour l’ensemble du système ferroviaire romand, actuellement au bord de l’asphyxie.
Réunis sous l’égide de la Métropole lémanique, les gouvernements vaudois et genevois saluent les annonces du Conseil fédéral qui recommande désormais aux Chambres fédérales la réalisation d’un nouveau tronçon ferroviaire à double voie entre Morges et Perroy, en remplacement d’un bout de troisième voie. Ils se félicitent que l’argumentaire développé par les deux cantons en faveur de la réalisation de cette première étape d’une future nouvelle ligne entre Lausanne et Genève ait été entendu.
Les Conseils d’État vaudois et genevois tiennent à remercier chaleureusement les autres cantons de Suisse occidentale pour leur fort appui dans ce dossier ainsi que les actions décisives des députations vaudoise et genevoise aux Chambres fédérales.
Cette large alliance romande témoigne de l’importance d’augmenter la capacité du rail sur un des axes ferroviaires les plus fréquentés du pays et un des seuls ne bénéficiant d’aucune alternative pour faire circuler les trains en cas d’incident. Il s’agit d’un goulot d’étranglement pour l’ensemble du système ferroviaire romand. La réalisation du nouveau tunnel entre Morges et Perroy est l’élément essentiel pour mettre en place les horaires prévus à l’horizon 2035 et augmenter le nombre de trains à destination des lignes du Pied-du-Jura, du Simplon et de Berne. Cette infrastructure permettra également de doubler le nombre de RegioExpress (RE) circulant entre les agglomérations de Lausanne et Genève, leur permettant d’atteindre la cadence au quart d’heure.
À l’heure où le réseau ferroviaire romand souffre en raison de la multiplication des chantiers d’entretien, la réalisation du nouveau tronçon en souterrain Morges-Perroy permettra de limiter au maximum les impacts sur la circulation des trains durant sa construction. Cet argument, comme d’autres, sera développé ces prochains mois pour que les Chambres fédérales donnent le feu vert à la construction de la première étape de la nouvelle ligne Lausanne-Genève.
La Métropole lémanique et ses alliés romands seront particulièrement attentifs à ce que sa réalisation soit mise en œuvre le plus rapidement possible par les CFF et l’Office fédéral des transports. Pour répondre à l’explosion du nombre de voyageurs et aux enjeux climatiques, il est essentiel que les projets prévus en Suisse romande se réalisent avec la plus grande diligence.

Lausanne/Genève, le 16 août 2023

Renseignements complémentaires :
Vaud : DCIRH, Nuria Gorrite, Conseillère d’État
Genève : DSM, Pierre Maudet, Conseiller d’État

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