Le syndicat syndicom rejette résolument le projet du Conseil fédéral visant à baisser la redevance SSR de 335 à 300 francs. Car le projet affaiblit le journalisme de qualité et la diversité du paysage médiatique suisse et entraîne d’autres réductions massives d’emplois. C’est ce qu’ indique syndicom dans sa réponse à la consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision. Avec ce projet, le Conseil fédéral affaiblit, sans raison et sans nécessité, le service public médiatique et contribue à mettre encore plus à mal la diversité du paysage médiatique suisse.
Stephanie Vonarburg, vice-présidente et responsable du secteur Médias au syndicat syndicom, déclare à ce propos: «Nous nous opposons fermement à la réduction du financement de la SSR et des diffuseurs de programmes radio et TV concessionnaires. Car la branche des médias est déjà affaiblie par de nombreux licenciements collectifs dans les entreprises de médias privées. Le projet du Conseil fédéral aggrave encore la situation et met en péril le journalisme de qualité en Suisse. 900 autres professionnel-le-s des médias perdraient leur emploi, et la SSR ne serait plus en mesure d’offrir un programme de si bonne qualité et aussi varié. Un affaiblissement de la SSR n’apporte rien aux médias privés.»
Avec l’ordonnance, le Conseil fédéral agit par ailleurs de manière antidémocratique et de son propre chef contre la volonté du peuple, qui avait rejeté massivement à 71,6% l’initiative «No Billag» en 2018. Le conseiller fédéral Albert Rösti avait présenté la modification de l’ordonnance comme une sorte de «contre-projet» anticipé à l’initiative «200 francs, ça suffit». Cette initiative prévoit de réduire à 200 francs la redevance SSR. syndicom rejette résolument – comme l’ensemble du Conseil fédéral – l’initiative «200 francs, ça suffit» et s’engagera avec tous les syndicats contre l’initiative et ses conséquences désastreuses.
Renseignements:
Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom & responsable du secteur Médias, stephanie.vonarburg@syndicom.ch
Dominik Fitze, porte-parole de syndicom, kommunikation@syndicom.ch
0 commentaire à “syndicom rejette résolument la réduction du financement de la SSR”