Déclaration de l’état d’urgence - Barcelone en crise

Et la Suisse pilote son approvisionnement en eau à l’aveugle.
Depuis des décennies, l’Espagne surproduit de porc, des fruits et des légumes sans se soucier de ses ressources en eau. La majorité des produits est exportée. Pour le géologue Jorge Olcina, c’est l’agriculture qui est le principal problème de gestion de l’eau en Espagne. Elle consomme entre 70 et 80 pour cent de cette ressource qui se fait de plus en plus rare.
Récemment, la région de Catalogne, au nord-est de l’Espagne, a dû déclarer l’état d’urgence en raison de la sécheresse persistante. Les barrages - qui alimentent six millions de personnes, dont les habitants de Barcelone - ne sont plus remplis qu’à 16 pour cent.

Du jour au lendemain, l’agriculture doit désormais réduire l’irrigation des champs de 80 pour cent et la consommation d’eau dans l’élevage de 50 pour cent. La capitale Barcelone fait face à une pénurie d’eau potable. S’il ne pleut pas prochainement, la mégapole devra être approvisionnée en eau potable par bateau-citerne.

L’Espagne nous montre l’importance essentielle d’une agriculture et une industrie alimentaire adaptées au site, durables et économe en eau pour notre sécurité alimentaire. C’est précisément ce que nous demandons avec l’initiative populaire fédérale « Pour une alimentation sûre – grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre ».

Matthias Maier, président de l’Association internationale de l’eau potable IAWR, explique dans sa déclaration de soutien pour notre initiative : « L’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau potable ne peut être garanti à long terme que si le système alimentaire devient durable. »

Grâce à votre soutien, nous en sommes aujourd’hui à 70 000 signatures collectées. Il faut persévérer maintenant afin que nous puissions remettre rapidement à la Chancellerie fédérale les 100 000 signatures requises.

Ensemble, nous atteindrons l’objectif de 100 000 signatures :

Vous pouvez imprimer les feuilles de signatures ici ou vous les faire envoyer par la poste à votre domicile.

Ces dernières années, nous avons vu comment la crise climatique, avec le manque de pluie et de neige, peut très rapidement faire de l’eau potable et de l’eau pour la production agricole un bien rare, même dans le château d’eau d’Europe qu’est la Suisse. Or, en Suisse, ni la Confédération ni les cantons ne savent aujourd’hui combien d’eau est consommée et combien d’eau est disponible de manière durable. Ce qui va de soi pour l’électricité et les transports fait défaut pour notre approvisionnement en eau : une stratégie et une planification fédérales.

La Suisse doit changer sa manière de gérer l’eau. « Nous devons apprendre à produire des aliments avec moins d’eau. Car pour la sécurité alimentaire, il n’y a pas d’alternative à l’eau, » a déclaré l’année dernière Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture.

Cette interview souligne l’importance de nos revendications concernant la garantie de la biodiversité et de la fertilité des sols ainsi que l’augmentation des denrées alimentaires végétales pour notre sécurité alimentaire. En effet, si l’on cultive davantage de protéines végétales pour l’alimentation humaine directe, l’agriculture aura besoin de beaucoup moins d’eau et pourra produire plus de calories par hectare de terre arable. Cliquez ici pour notre newsletter sur l’interview.

En augmentant l’autosuffisance, comme le demande l’initiative en visant un taux d’autosuffisance net d’au moins 70 %, on augmente également la demande en denrées alimentaires végétales produites en Suisse. La paysannerie s’en trouve renforcée : les agriculteurs bénéficient d’une plus grande sécurité de production et d’une plus grande sécurité d’achat pour leurs récoltes. Cela conduit également à une concurrence loyale et à des prix équitables à la production pour les produits suisses.

Notre initiative crée donc une situation gagnant-gagnant : pour l’agriculture suisse, l’environnement, le climat, l’eau potable et le bien-être des animaux. Le secteur agroalimentaire peut ainsi à nouveau assumer sa mission principale - l’approvisionnement sûr de la population suisse en denrées alimentaires durables et en eau potable propre.

Nous vous remercions de votre soutien et vous adressons nos meilleures salutations.

Franziska Herren & équipe

https://www.initiative-pour-une-alimentation-sure.ch/

P.S. En faisant suivre cet email à vos amis et connaissances ou en postant un appel à signer l’initiative « Pour une alimentation sûre » sur Instagram, Facebook, LinkedIn, X, WhatsApp, Signal, etc. vous nous aidez à obtenir des signatures supplémentaires.

Ensemble, nous parviendrons à recueillir le reste des 100 000 signatures requises :

Vous pouvez imprimer les feuilles de signatures ici ou vous les faire envoyer par la poste à votre domicile.

Initiative pour une alimentation sûre

0 commentaire à “Déclaration de l'état d'urgence - Barcelone en crise”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 227 access attempts in the last 7 days.