Une enquête du syndicat syndicom met en lumière l’insatisfaction du personnel de la distribution de la Poste dans la région jurassienne et à Fribourg. Près de 77% des postiers de la région en question ressentent la surcharge de travail et 76% témoignent d’une fatigue « excessive ». syndicom demande que les effectifs soient garantis et que des solutions pérennes soient trouvées pour respecter les 42 heures de travail de la convention collectif de travail (CCT).
syndicom a été mandaté par ses membres des régions du Jura, Neuchâtel, Bienne et Fribourg pour agir sur la surcharge de travail. Le syndicat des postiers le fait au moyen d’une enquête auprès du personnel mené entre les mois de mai et août. Près de 77% des répondants ressentent la surcharge de travail et 76% témoignent d’une fatigue « excessive ». Ce constat, alarmant, dépend dans une large mesure d’un problème de planification du personnel dans ces régions et d’un manque de personnel.
Mauvaise planification des effectifs
C’est le cas de la zone « Arc jurassien », qui regroupe pour la Poste les régions du Jura, Neuchâtel, Bienne et Fribourg. Une mauvaise planification des effectifs a plongé des régions entières dans la difficulté. syndicom est intervenu en décembre dernier déjà, auprès de La Poste. Des engagements ont eu lieu, la situation s’est légèrement apaisée, mais reste critique notamment à Fribourg.
« Les collègues ont surtout peur que la période des fêtes les fasse replonger ou plonger plus profondément dans la surcharge de travail », précise Dominique Gigon, responsable romand de syndicom.
Impact de la surcharge de travail sur la vie familiale
Dans les périodes de surcharge, les semaines de travail peuvent être extrêmement longues, approchant ou dépassant les 50 heures légales de travail par semaine. Le personnel finit par craquer, les gens sont atteints dans leur santé, et la vie familiale en pâtie. 87% des collègues qui ont répondu au sondage indiquent ainsi un impact de la surcharge de travail sur leur vie familiale, et devoir renoncer à des moments en famille.
« Une collègue a témoigné ne plus pouvoir emmener son fils au cours de piscines depuis plusieurs semaines, d’autres perdre leur solution de garde pour enfants à force de venir les chercher en retard », poursuit Dominique Gigon, « l’impact est réel sur la santé des collègues, leur fatigue, mais aussi sur leur famille. ».
2 sur 3 postiers songent souvent à quitter la Poste dans le Jura et à Fribourg
Au point que de 65 % du personnel de la région Arc jurassien interrogé songe « souvent » ou « très souvent » à quitter la Poste en raison de la surcharge de travail. La situation ne peut plus durer, la Poste doit engager du personnel ou trouver des solutions pour permettre aux collègues de travailler selon leurs contrats d’engagement et pas au-dessus. La colère gronde et certains collègues ont tiré la sonnette d’alarme, c’est le cas des collègues de l’office de Courtaman dans le Canton de Fribourg qui ont refusé collectivement de dépasser les heures légales de travail en mai dernier. Et qui ont procédé ce lundi à une pause de protestation d’une heure pour manifester leur fatigue et demander des effectifs supplémentaires pour les soulager.
Inquiétude pour la période des fêtes.
Le Black Friday ouvre la partie de l’année, jusqu’aux fêtes de Noël ou les colis seront les plus nombreux. Syndicom est inquiet pour les collègues. Et demande que les effectifs soient garantis. syndicom demande que des solutions pérennes soient trouvées pour respecter les 42 heures de travail de la CCT.
20 novembre 2024 - Renseignements (résultats du sondage sur demande):
Dominique Gigon, responsable de la région Suisse romande de syndicom - dominique.gigon@syndicom.ch
0 commentaire à “Fatigue excessive et surcharge de travail à la Poste”