Une pétition de 58′000 signatures pour sauver les trains de nuit

Les Verts et actif-trafiC ont déposé un texte de soutien aux liaisons ferroviaires nocturnes, qui font face à la menace d’une diminution de leur financement.
Le financement de l’essor des trains de nuit est menacé par les plans d’économies du Conseil fédéral. Pour mettre la pression sur les autorités afin qu’elles reviennent en arrière dans ce dossier, les Verts et actif-trafiC viennent de déposer une pétition munie de plus de 58′000 signatures, mercredi à Berne.

Une délégation de parlementaires Verts, dont Aline Trede (BE), Franziska Ryser (SG), Delphine Klopfenstein Broggini (GE) et Michael Töngi (LU), ont mené l’action. Les initiateurs rappellent que les trains de nuit jouent «un rôle clé dans la transition écologique, offrant une alternative durable aux vols court-courriers». Pour eux, la diminution de leur financement serait un signal contraire aux objectifs climatiques que la Suisse s’est fixés.

Pour rappel, les projets de liaisons ferroviaires vers Rome et Barcelone depuis la Suisse pourraient faire les frais de ce serrage de ceinture. Au Parlement, les subventions dans le domaine viennent d’être ramenées à 10 millions de francs par an au lieu des 30 millions prévus.

20 Minutes, FRB, 18 décembre 2024

0 commentaire à “Une pétition de 58'000 signatures pour sauver les trains de nuit”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 657 access attempts in the last 7 days.