Oui à l’initiative pour des multinationales responsables – pour que les multinationales respectent les droits humains et les normes environnementales - Signer ici
Une mine de Glencore pollue une région entière au Pérou, 27 mineurs meurent dans une mine emblématique de l’industrie aurifère suisse et la multinationale agrochimique Syngenta vend du café dans des conditions de travail proches de l’esclavage. Les multinationales basées en Suisse ne cessent de violer les droits humains et de négliger les normes environnementales élémentaires. L’initiative pour des multinationales responsables a pour but d’empêcher les multinationales de continuer à violer les droits humains ou de détruire l’environnement.
Ce que demande l’initiative pour des multinationales responsables:
1. Grâce à un devoir de diligence relatif aux droits humains et à la protection de l’environnement basé sur les risques et conforme aux standards internationaux, les multinationales comme Glencore doivent veiller à ce que leurs filiales à l’étranger n’aient pas recours au travail des enfants ou à ce que les eaux usées toxiques soient correctement éliminées au lieu d’être simplement déversées dans la rivière la plus proche.
2. Une entité de surveillance indépendante contrôle si les multinationales comme Glencore respectent leur devoir de diligence. En cas de non-respect, elle peut infliger de lourdes amendes. Une telle entité de surveillance est également prévue par la loi allemande sur les chaînes d’approvisionnement et par la directive européenne sur la responsabilité des multinationales.
3. Les personnes concernées doivent en outre avoir la possibilité de demander des réparations à Glencore pour les dommages subis. Il est donc nécessaire de prévoir une responsabilité civile adaptée au droit suisse pour les dommages liés aux droits humains ou à l’environnement qui auraient pu être évités par une diligence appropriée.
L’initiative pour des multinationales responsables est soutenue par une large alliance de personnalités politiques de tous bords, d’entrepreneuses et entrepreneurs suisses et par plus de 90 organisations de la société civile.
Texte de l’initiative avec de brèves explications.
https://responsabilite-multinationales.ch/notre-initiative/
0 commentaire à “Multinationales responsables ? OUI !”