A la veille d’un vote décisif au Conseil des États, une cinquantaine d’habitants du petit village vaudois Saint-Cergue sont montés à Berne pour défendre le maintien de leur bureau de poste.
Il règne une drôle d’agitation au centre de Saint-Cergue, petit village vaudois de moins de 3000 habitants, en ce lundi matin. Répondant à l’appel de leur Municipalité, une cinquantaine d’habitants attendent le car qui les emmènera à Berne pour manifester contre la fermeture de leur bureau de poste.
«Vous risquez de ne pas revenir, faites gaffe», lance en souriant un passant à l’une de ses connaissances. Majoritairement composée de retraités et de conseillers communaux (législatif), la délégation du jour est attendue à 13h sur le parvis du Palais fédéral.
Lundi 30 septembre, la population de Saint-Cergue avait répondu à l’appel de la Municipalité pour «accueillir» les représentants de La Poste venus discuter avec l’exécutif de l’avenir de l’office postal du village. Les personnes rassemblées devant le bâtiment de l’Administration communale étaient moins d’une centaine, mais elles ont fait du bruit. C’est sous les huées et les sifflets de manifestants du village que les représentants de La Poste avaient franchi le seuil de l’Administration communale de Saint-Cergue.
La Municipalité avait compris fin août que l’avenir de l’office de poste était menacé, soit à la réception du courrier adressé par La Poste demandant une rencontre et de faire une annonce, sans autre précision. Elle a décidé de mobiliser la population en amont de ce rendez-vous, exprimant ainsi clairement sa position en faveur du maintien de l’office de poste traditionnel à Saint-Cergue.
0 commentaire à “Pour sauver leur poste, des Vaudois devant le Palais fédéral”