La Poste a besoin de se restructurer. Conviction portée par une majorité du Conseil des États. Les élus ont rejeté une motion du National demandant à clarifier le mandat du géant jaune. Un processus qui devait rimer avec un gel de la restructuration amorcée par la Poste. L’Alliance des communes vaudoises contre les fermetures de postes.
Le Conseil des États soutient la restructuration de la Poste. Ses élus ont en tout cas rejeté une motion demandant à clarifier le mandat du géant jaune. Elle exigeait aussi que toute restructuration soit stoppée en attendant, alors que la Poste a annoncé en octobre dernier son intention de transformer ou fermer 170 offices à travers la Suisse.
Sans surprise, la motion a convaincu les élus romands et tessinois. Mais les Alémaniques ont eu le dernier mot, arguant notamment que la modernisation de la Poste ne devait pas être freinée.
Valérie Legrand-Germanier, coordinatrice romande pour l’Alliance des communes contre la fermeture des Postes et vice-syndique de Saint-Cergue a suivi les débats avec attention.
Ce rejet intervient quelques semaines après le dépôt d’une pétition en terre vaudoise munie de 17′000 signatures et soutenue par l’Alliance romande contre les fermetures de postes. Les pétitionnaires et signataires, opposés donc à la transformation de 19 offices dans le canton de Vaud, avaient alors annoncé qu’ils attendaient beaucoup de ces discussions au Conseil des États. D’autant que le National avait soutenu le texte en amont. Jean-Christophe Schwaab, Coordinateur vaudois pour l’Alliance des communes contre la fermeture des Postes ajoute que ce refus ne signe pas la fin de la mobilisation. Celui qui est aussi vice-syndic de Bourg-en-Lavaux affirme que continuera à défendre chaque office de poste menacé. Mais peuvent-ils vraiment espérer influencer une stratégie déjà en marche ?
0 commentaire à “Le Conseil des Etats rejette une motion sur le mandat de La Poste”