Initiative pour des transports publics forts

Initiative pour des transports publics forts et des tarifs aériens équitables (Initiative pour des bons de mobilité)

actif-trafiC prévoit de lancer une initiative populaire nationale contre la croissance effrénée du trafic aérien et pour des transports publics performants. L’initiative prévoit l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion. Ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre – les voyageurs fréquents ou les voyageurs de luxe – paient également plus. Une partie des recettes sera utilisée pour développer les lignes ferroviaires transfrontalières. La majeure partie sera directement reversée à la population. Les personnes ordinaires qui ne prennent pas ou peu l’avion disposeront ainsi de plus d’argent pour leur mobilité.

Taxer les billets d’avion – Une contribution de CHF 30.– minimum par billet d’avion sera instaurée. Proportionnelle à la distance et à la classe de vol, elle répondra au principe du pollueur-payeur.

Offrir des bons de mobilité – Chaque personne habitant en Suisse recevra chaque année un bon de +100.– valable pour les transports publics locaux, nationaux ou internationaux. 90% de la population sera gagnante!

Améliorer le réseau ferroviaire trans frontalier – Environ 500 millions de francs par an pourront être investis dans l’amélioration des liaisons en train avec nos voisins européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *